Il existe des cigares de formes et de tailles différentes. Les dimensions du cigare que vous choisissez dépendent entièrement de vos goûts et du temps dont vous disposez pour en profiter. En règle générale, un cigare de diamètre plus élevé sera plus fort, chauffera moins et brûlera de façon plus uniforme et plus lente. De plus, les cigares plus épais sont généralement mieux faits car, dans la plupart des cas, ils sont roulés par des mains plus expérimentées.
Lorsque vous choisissez un cigare, veillez à ce que la cape soit intacte, saine et brillante. Le cigare doit également avoir un bouquet aromatique riche et prononcé et ne peut certainement pas être trop sec ou trop fragile, sinon il aura un goût amer.
Un bon cigare ne doit être ni trop ferme ni trop mou. En outre, la cape ne doit pas présenter de trop grosses nervures, car cela voudrait dire qu’une erreur a probablement été commise lors des différents contrôles. La couleur peut également vous guider dans votre choix. En général, plus le cigare est sombre, plus il est fort et plus il a un goût sucré, étant donné que les feuilles de cape plus foncées contiennent plus de sucre.
L’âge joue également un rôle. Tout comme le vin se bonifie en vieillissant, un cigare devient moins acide avec l’âge. Les cigares forts, surtout les plus épais, vieillissent mieux que les cigares doux. Les cigares plus doux, surtout ceux dotés d’une cape claire, ne mûrissent pas davantage et ont tendance à perdre leur bouquet s’ils sont conservés trop longtemps. En général, les cigares légers devraient donc être fumés plus tôt.